Dans le cas d’une nouvelle construction ou d’une rénovation totale, soumise aux normes PEB, une pompe à chaleur qui va puiser la chaleur dans le sol constitue souvent une solution intéressante et rapidement amortie. Une pompe à chaleur sol est idéale en combinaison avec un chauffage par le sol ou un autre système fonctionnant à basse température.
En cas de rénovation, une pompe à chaleur qui extrait la chaleur de l’air extérieur constitue généralement une meilleure solution. Une telle pompe à chaleur est souvent associée à l’installation de chauffage central existante. Elle fonctionne particulièrement bien à l’entre-saison, quand la température extérieure est encore relativement élevée et que la température du système de chauffage central ne doit pas encore être trop élevée pour pouvoir chauffer l’habitation.
La chaleur que vous perdez par la ventilation de la salle de bains ou de la cuisine peut être récupérée à l’aide d’un chauffe-eau à pompe à chaleur. Le chauffe-eau à pompe à chaleur intercepte l’air chaud avant qu’il ne soit expulsé à l’extérieur. On peut, ainsi, exploiter la chaleur perdue quotidiennement pour chauffer l’eau. Mieux encore : un chauffe-eau à pompe à chaleur vous permet d’économiser 70 % sur votre facture énergétique par rapport à un chauffe-eau électrique classique. Faites vos comptes !
Comment fonctionne une pompe à chaleur ? Découvrez-le ici.